Chili : Timothé Van Den Eerenbeemt, Guide touristique et de haute montagne

onde/accueil/article_chili-timothe-van-den-eerenbeemt-guide-touristique-et-de-haute-montagne?id=10134351&programId=432&fbclid=IwAR1I-bLYo7OzoDCWE–YVjKoipHzv3ygyALLLyHTOI5nDuhkCDFEETIO_cs

C’est à Uccle que Timothé van den Eerenbeemt pousse son premier cri et passe la majeure partie de sa jeunesse, entouré de l’affection de ses grands-parents. Tout petit déjà, il ressent le besoin de bouger et de vivre au cœur de la nature : la forêt de Soignes et les environs de la Butte du Lion de Waterloo sont ses terrains de jeux, des lieux propices aux balades et à l’aventure qui lui forgent des souvenirs uniques.

Chili, Timothé Van Den Eerenbeemt – © Tous droits réservés

Pour moi, la Belgique, c’est… la chaleur au cœur rien que d’y penser, une sensation d’être chez moi ! C’est un pays unique avec une culture très riche, des monuments incroyables, le charme des rues près de la Grand-Place de Bruxelles. Et aussi Knokke-le-Zoute, les bonnes crevettes grises, les moules frites, la meilleure charcuterie au monde et les belles forêts comme celle de Soignes.

Ce qui me manque le plus de la Belgique, c’est… de passer un Noël dans la magie que seule la Belgique peut me faire sentir et qui est très différente d’un Noël en plein soleil à 35 °C : les marchés féeriques, un délicieux chocolat chaud, des bonnes châtaignes chaudes et l’esprit qui fait que c’est vraiment Noël.

Chili, Timothé Van Den Eerenbeemt – © Tous droits réservés

En 2001, son père, épris d’une Chilienne, s’envole pour le Chili. Timothé le suit. À Talca, la capitale de la région du Maule, il se familiarise très vite à ses nouveaux compagnons d’école et à sa nouvelle culture, tombe sous le charme des grands espaces, de la variété des couleurs et des paysages chiliens. Ses humanités achevées, il entreprend des études en graphisme. Mais passer des journées sur une chaise et les yeux rivés sur un écran d’ordinateur n’est pas pour lui : sa soif d’aventure et de découverte l’emmène au Mexique où il travaille comme guide touristique au Club Med de Cancún.

Quatre ans plus tard, le Bruxellois regagne le Chili et, sur les conseils d’un ami, visite la région de San Pedro de Atacama, dans le nord du pays. Le coup de foudre est immédiat face aux incroyables beautés naturelles qui défilent devant ses yeux, à l’énergie qui s’en dégage et à la liberté qu’il ressent : il décide de s’installer et d’ouvrir tous les matins sa fenêtre sur le désert et les majestueux volcans. Pour subvenir à ses besoins, il travaille comme serveur dans un restaurant puis se forme comme guide touristique et de haute montagne, parcourant la région dans ses moindres recoins. Un bonheur ne venant jamais seul, il rencontre la charmante Maria Elena qu’il épouse et devient le papa d’une petite Colomba. La belle histoire ne s’arrête pas là puisqu’ils créent ensemble leur agence de voyage, essentiellement à destination des touristes francophones. Lors des excursions qu’il accompagne, notre compatriote met un point d’honneur à emmener ses visiteurs dans les plus beaux décors et les endroits cachés qui ne cessent de le subjuguer : c’est sa manière à lui de partager son amour indéfectible pour son pays d’adoption.

Chili, Timothé Van Den Eerenbeemt – © Tous droits réservés

Article tiré du livre «Les Belges du Bout du Monde» d’Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, de rouck Publishing & RTBF. be

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *