Faune et Fleurs, 1604 plantes différente a observer a Atacama, et une grande variété d’animeaux Sauvage et Domestique.
Le flamant de James est de petite taille, à l’allure délicate. Son plumage est rose pâle, avec des stries carmin vif autour du cou et sur le dos. L’œil est entouré d’une zone de peau nue rouge vif. Ses pattes sont rouge brique et le bec est jaune vif à pointe noire. Les immatures sont grisâtres. il ressemble aux autres flamants sud-américains, mais le flamant du Chili est plus rose, avec un bec plus clair et plus long, et le flamant des Andes est plus grand avec davantage de noir dans les ailes et au bec, et des pattes jaunes.
Le Flamant des Andes (Phoenicoparrus andinus) est une espèce d’oiseaux qui a une aire de répartition limitée à la partie chilienne des Andes. On le trouve aussi sur l’Altiplano de Bolivie et du nord-ouest de l’Argentine près des lagunes salées proches de la frontière chilienne. C’est un proche parent du Flamant de James.
Le flamant rose chileno, du Chili, Son plumage est plus rose que chez la forme européenne du Flamant rose, mais plus clair que chez la forme américaine ou Flamant rose de Cuba. On peut l’en différencier par ses pattes grisâtres aux articulations roses, ainsi que par l’étendue plus grande du noir sur le bec (plus de la moitié).
Zorro culpeo
Il ressemble à un très grand renard roux avec sa tête et ses pattes rougeâtres. Le ventre, le cou et la gueule sont blancs et le pelage de son dos est gris rayé de noir. La queue est abondamment pourvue de poils gris qui deviennent noirs à son extrémité. Il mesure de 95 à 132 cm de long. Les mâle pèsent environ 11,4 kg. Les femelles, plus petites, pèsent en moyenne 8,4 kg1.
Vicuñas
La vigogne (Vicugna vicugna) est une espèce de mammifères d’Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. Tout comme l’alpaga, la vigogne appartient au genre Vicugna, au sein de la famille des camélidés. Une étude récente montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, descend du guanaco, animal sauvage, alors que l’alpaga, animal domestique, descend de la vigogne, animal sauvage. La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe.
L’alpaga (Vicugna pacos) ou l’alpaguette (femelle alpaga) est un mammifère domestique de la famille des camélidés. Alors qu’on a longtemps considéré qu’il était très proche du guanaco, une étude de 2001 a montré qu’il avait un ancêtre commun plus récent avec la vigogne qu’avec le guanaco, Comme les autres camélidés, il rumine mais n’est pas classé dans la famille des ruminants. Selon le pelage, on distingue deux types .
Le guanaco (Lama guanicoe ou Lama glama guanicoe), si on le considère comme sous-espèce de Lama glama) (du quéchua huanacu, « lama ») est un camélidé sauvage présent en Amérique du Sud. Apparenté au lama, il n’a pas été domestiqué, contrairement à ce dernier. Une étude récente montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, descend du guanaco, animal sauvage, alors que l’alpaga, animal domestique, descend de la vigogne, animal sauvage2.
La fourrure du guanaco est uniformément brun roussâtre : son museau, son visage et ses oreilles sont gris noirâtre, tandis que le ventre ou l’intérieur des pattes sont blancs. Certaines zones de ses flancs sont dénudées et permettent de disperser l’excès de chaleur. Sa fourrure est moins épaisse que celles des lamas et des alpagas. Le guanaco a un cou long et mince, une petite tête avec de grosses oreilles et un museau mince avec une lèvre supérieure fissurée. Ils mesurent de 1,10 à 1,20 mètre au garrot (1,60 à 1,80 m de haut à la tête) et de 1,50 à 2,00 mètres en longueur selon les individus. Ils peuvent atteindre un poids de 75 kg pour les femelles à 140 kg pour les plus gros mâles3.
Montagnard, il peut monter jusqu’à 4 000 mètres d’altitude, on le rencontre du Pérou méridional, en Argentine, jusqu’à la Terre de Feu; actuellement, il est plus répandu en Patagonie, où il vit généralement en petits groupes d’une vingtaine d’individus conduits par un mâle dominant. Ils habitent généralement différents milieux : des prairies à la végétation riche, des déserts arides ou arbustifs, des montagnes, des forêts ou encore les régions pluvieuses proches des côtes. Il est herbivore et se nourrit de divers plantes, herbes et végétaux qu’il trouve et il peut rester plusieurs jours sans boire.
Les principaux prédateurs naturels du guanaco sont le puma et, pour les jeunes animaux, le condor. Toutefois, il est doté de plusieurs techniques de défense. Il peut être très violent, mord, crache, frappe avec son cou et ses pattes arrière, il peut aussi courir très vite, jusqu’à une vitesse de 65 km/h en moyenne, pour semer un puma. Cependant, l’homme, exterminant ces animaux pour leur fourrure de qualité, constitue l’ennemi le plus redoutable. La population totale des guanacos est encore estimée entre 400 000 et 600 000 individus, alors qu’ils étaient 50 millions en 18004, soit une baisse d’environ 99 % de leur population, il est classé en annexe 2 de la convention de Washington, c’est une espèce protégée5.
Ñandu ou Zuri, Et oui cela ressemble a une autruche, Il mesure de 92 à 100 cm pour un poids de 15 à 25 kg1, Il peut atteindre une vitesse maximale de 60 km/h2.
La vizcacha, lve Lagidium viscacia ou viscache1 est un mammifère rongeur de la famille des Chinchillidés. C’est une viscache des montagnes d’Amérique du Sud, appelée pour cette raison souvent viscache des montagnes pour la distinguer de la viscache des plaines (Lagostomus maximus). Elle est parfois confondue de loin avec le chinchilla dont elle occupe le même type de territoire mais, contrairement à ce dernier qui est menacé de disparition, elle y est encore relativement abondante.
Cardon Echinopsis atacamensis ( cactus )
Ce cactus est une plante vivace qui présente des tiges colonnaires vertes qui peuvent atteindre 10 mètres de hauteur. Ses aiguilles, nombreuses, mesurent de 4 à 14 centimètres de longueur. Ses fleurs sont blanches.